Classic Racing School : pépite INSA

19/06/2017

La Classic Racing School, c’est le projet de deux étudiants entrepreneurs de l’INSA Lyon passionnés de sports mécaniques. Ils ont créé un concept autour de l’automobile ancienne, du lifestyle et de la gastronomie : la Classic Racing School.


Ce concept débute par l’établissement des premières expériences de pilotage en monoplaces historiques au monde. Au volant de ces dernières, ils veulent offrir une vraie expérience aux apprentis pilotes, grâce à des journées exclusives les replongeant dans l’atmosphère des années 1970, au travers de locaux aménagés au style vintage et Rock&Roll. Ils ont mis notre expertise d’ingénieur à l’œuvre pour participer à la ré-création de monoplaces historiques adaptées à un usage actuel avec « The Crosslé Car Company ». Ils ont conclu un partenariat d’exploitation avec un circuit mythique près de Clermont-Ferrand.

Et aujourd’hui ils embarquent INSA ANGELS dans le concept.

Aujourd’hui, le monde du sport automobile historique est en pleine expansion, que ce soit en France ou dans le monde entier. Malheureusement, il est principalement réservé à des passionnés désireux de courir. Pour un grand nombre de personnes passionnées par les véhicules et courses des années 1960/70, il est aujourd’hui impossible d’envisager de s’engager en course, par manque de temps, d’argent ou bien n’ayant pas la volonté de s’occuper de la maintenance de tels véhicules. Ainsi, de nombreuses personnes voudraient expérimenter les sensations et l’adrénaline des pilotes de monoplaces de l’époque mais n’ont aujourd’hui pas d’offre sur circuit pour ce type de véhicule. De plus, la plupart des expériences de pilotage modernes que l’on trouve aujourd’hui oublient les fondamentaux : la relation client et les « à côtés » du pilotage.

C’est pour cela que la Classic Racing School insiste sur la notion de communauté et offre aux clients une expérience unique et personnalisée, les plongeant dans l’ambiance des années 1970 !

Le concept se veut fédérateur. Au sein de paddocks aménagés rétro, la clientèle retrouve tout ce qui manque aujourd’hui sur les circuits : des véhicules exceptionnels avec un temps de conduite important et une instruction personnalisée, de la nourriture de qualité, du petit-déjeuner à l’apéritif en passant par le déjeuner traiteur et enfin des infrastructures de divertissement uniques, en exclusivité pour les apprentis pilotes, leurs familles et amis.

En somme :

Un circuit de légende privatisé et des monoplaces que l’on ne trouve nulle part ailleurs

+

Un nombre de clients réduit pour plus de proximité

+

Une invitation au voyage dans le temps

=

Une expérience comme aucune autre !

Nous avions besoin d’un parc de monoplaces d’époque homogène pour une maintenance plus facile. Nous avons fait mieux. Avec la collaboration de The Crosslé Car Company, basée à Belfast en Irlande du Nord, nous avons repensé la monoplace historique en ajoutant de lègères modifications pour un usage école. Une recréation, un nouveau modèle est né : la Crosslé 90F, une monoplace au look et aux sensations incomparables. Une voiture plus solide, plus fiable, plus sécuritaire et plus spacieuse, pouvant accueillir des personnes jusqu’à 1m95 !

Dévoilée à Londres en exclusivité durant l’Historic Motorsport International par Martin Donnelly, ancien pilote de Formule 1, la Crosslé 90F a fait la une des réseaux sociaux et des magazines spécialisés, mettant sous les projecteurs la capacité de Crosslé à fabriquer de telles beautés. Un collector assuré, dont les 7 exemplaires sont spécialement dédiés à la Classic Racing School. Retrouvez les dès le 15 Juillet sur le circuit de Charade, et imaginez-vous à leur volant tels Jean-Pierre Beltoise ou Jacky Ickx !

Nous avions besoin d’un circuit français cohérent avec notre esprit vintage. Un circuit qui respire l’histoire automobile et qui a vu les plus grands pilotes courir.

Le circuit de Charade, de par son passé et son environnement, s’est imposé comme le tracé de prédilection pour la Classic Racing School. Vert, montagneux, magnifique, ce bijou au sein du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, près de Clermont Ferrand, a accueilli 4 grands prix de France de Formule 1 jusqu’en 1972. Aujourd’hui, l’axe de développement du circuit se tourne vers l’automobile historique. Une aubaine pour notre activité, implantée sur le circuit et bénéficiant de 150m² en bord de piste, lesquels seront transformés en lieu de convivialité, la clé du concept.

Le bruit était également une norme stricte à respecter, l’expertise de Crosslé nous a permis de concevoir des voitures plus silencieuses et respectant les normes FIA de bruit, permettant de faire rouler les monoplaces sur n’importe quel circuit européen !

Canapés Chesterfield, bar et tabourets, guitare et batterie dans un coin, mur en briques…. Bienvenue dans les locaux de la Classic Racing School. Lieu de partage, de rencontre entre clients, leurs amis et familles et de divertissement. Après le pilotage, prenez du bon temps avec les instructeurs pour débriefer autour d’un bon café. Appréciez une partie de baby-foot avec les autres clients. Apprenez en plus sur l’histoire du circuit en feuilletant les livres de la bibliothèque. L’ambiance dans les locaux est différente de ce que vous pourrez trouver sur les autres circuits. Il en va de même pour les animations proposées. Le pilotage évidemment, mais pas sans tous ces à côtés qui rendent l’expérience encore plus unique, sans oublier les tenues de pilote rétro de qualité et adaptées à votre morphologie, pour un confort sans pareil.